Thérapie en relation d’aide complémentaire
Que vous souhaitiez…
- Mieux gérer le stress du quotidien;
- Savoir réguler vos émotions (peur, tristesse, colère, etc.) et en comprendre les messages;
- Apprendre à mieux communiquer;
- Améliorer vos relations (enfants, parents, partenaires, collègue);
- Renforcer votre estime personnelle et votre confiance en vous;
- Faciliter l’adaptation à une situation difficile : deuil, séparation, déménagement, nouvel emploi, condition physique, etc.;
- Vous libérer de blocages, de pensées nuisibles ou de croyances limitantes;
- Reconnaître, respecter et affirmer vos propres limites;
- Développer votre autonomie affective;
- Optimiser votre santé globale en adoptant de saines habitudes de vie;
- Mieux vous connaître et donner du sens à votre vie.
La thérapie en relation d’aide complémentaire propose un espace d’écoute active et bienveillante de même qu’un soutien personnalisé axé sur vos besoins dans le moment présent. En prévention, cette approche holistique permet d’améliorer sa qualité de vie et de s’épanouir davantage.
En accompagnement avec votre thérapeute, vous vous exprimerez, sans être jugé.e, sur les difficultés que vous rencontrez. Vous explorerez différents outils, exercices et pistes de solutions concrètes, pour développer vos ressources intérieures et renforcer votre mieux-être.
La thérapie en relation d’aide complémentaire se concentre sur les interventions qui s’apparentent à la psychothérapie, mais qui n’en sont pas, notamment:
- la rencontre d’accompagnement;
- l’intervention préventive et de soutien;
- l’intervention conjugale et familiale;
- l’éducation psychologique.
IMPORTANT : La thérapie en relation d’aide complémentaire respecte les dispositions de la Loi 21 et ne remplace aucunement les services prodigués par les professionnels de la santé en médecine conventionnelle ou en psychologie. Elle n’est nullement utilisée à des fins de traitement, de psychothérapie, de guérison ou d’autres termes réservés aux professionnels de la santé conventionnelle.
La thérapeute en relation d’aide complémentaire ne répond donc pas aux besoins des personnes dont l’état mental requiert un traitement psychologique. À titre d’exemples, la thérapeute en relation d’aide complémentaire (TRAC) ne prodiguera en aucun cas un traitement touchant des problématiques de dépression, de troubles mentaux, de troubles comportementaux ou de troubles de la personnalité.
Cependant, les personnes touchées par ces problématiques qui reçoivent des soins par un professionnel de la santé mentale peuvent évidemment aussi consulter, en parallèle, un.e thérapeute en relation d’aide complémentaire, à moins d’avis contraire du professionnel concerné.